C’est une expérience de la grâce de Dieu qui conduit le chrétien à
puiser dans la richesse du christianisme.
Le Renouveau Charismatique est un courant qui traverse l’église et s’applique à manifester le mystère de la Pentecôte aujourd’hui.
Le Renouveau Charismatique est la résurgence du christianisme des origines qui était celui des apôtres ( Raniero Cantalamesa).
Le Renouveau Charismatique répond à la prière du Pape Jean XXIII pour une nouvelle Pentecôte faite au début du Concile Vatican II.
Jean-Paul II parlera d’une grâce venue à point pour sanctifier l’église, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir avec l’Esprit-Saint le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l’intercession et devenir une source d’évangélisation.
Dans son allocution aux mouvements charismatique en 1975, le Pape Paul VI avait déclaré : » que le renouveau charismatique est une chance pour l’église et pour le monde.
An cœur du Renouveau, il ya une grâce, un don de Dieu pour l’église ; don est une prise de conscience de la réalité de l’Esprit-Saint et de son action qui nous fait découvrir personnellement que nous sommes habités par cet Esprit qui à fait naître l’église et qui la fait renaître aujourd’hui.
C’est à travers les groupes de prière que le renouveau s’est introduit et s’est diffusé .Dès 1975, des groupes de prière sont nés en Martinique ; Ils furent issus de l’initiative de prêtres, de religieuses, de laïcs, de communautés, de monastère
Les premiers groupes ont été fondés le 23 octobre 1975 au Couvent de Cluny par le Père Yang-Ting, au monastère de Terreville par le Père De Reynald et au Marin par une laïque Annie Rousselin.
Le renouveau a fait son recrutement par contact entre personnes entretenant des liens d’amitié et s’est propagé par des relation interpersonnelles et initiatives spontanées.
D’autres personnes ont fait la connaissance du renouveau à une session exemple Paray le Monial, au Canada où vont régulièrement les martiniquais où lors d’un évènement comme la venue d’un prédicateur de renom ou un rassemblement.
Ils commencent à faire un groupe de prière avec quelques amis ou connaissances, dans une chapelle, une communauté, une église avec l’accord du prêtre ou un local mis à leur disposition. Marquées par cette expérience, elles en parlaient autour d’elles et les groupes grandissaient.
Lorsque les groupes devenaient trop importants, elles en créaient un autre avec des personnes formées ; mais ce fut le bouche à oreille qui fut le principal vecteur de la diffusion du renouveau charismatique.
Concernant les groupes de prière, on y dénombre une grande majorité de femmes, très peu d’hommes et un nombre non négligeable de jeunes quoique minoritaire.. Ils viennent pour la plupart de tous les milieux, particulièrement les milieux populaires. Toutes les classes sociales se côtoient en toute familiarité.
Les membres du renouveau charismatique désirent tous rester dans l’église. Certains qui avaient perdu tout contact ou qui n’en faisaient pas partie, intègrent ou réintègrent l’église.
Dans tous les groupes de prière, on note la présence de personnes émotionnellement ou psychiquement faibles, marginales ou handicapées. Le renouveau attire beaucoup les pauvres, les personnes en difficulté sociale. En effet, elles se sentent accueillies comme des personnes à part entière, valorisées, non jugées, aimées pour elles-mêmes. L’une des vocations du renouveau charismatique est l’accueil des pauvres dans tous les sens du terme.
Le renouveau charismatique s’est toujours battu pour se faire reconnaître une légitimité au sein de l’église, acquérir une reconnaissance de la part de l’édilité en les invitant à leur assemblée. Tout cela afin de leur montrer la bonne disposition à l’égard de l’institution ecclésiale.
Quoique très peu engagé, l’Evêque a encouragé les groupes de prière et accueilli favorablement les communautés de l’Emmanuel, du chemin Neuf et de l’Alliance dans le diocèse.
Aujourd’hui encore certains prêtres ont un accueil plus ou moins réservé face au renouveau charismatique
L’un des fruits du renouveau pour l’église fut l’engagement de la grande majorité de ses membres dans l’église :
- auxiliaires de l’eucharistie,
- catéchèse,
- visite des malades.Le renouveau donna de nombreuses vocations.
Le renouveau était encadré par des pionniers tels : - le P. Yang-Ting,
- des religieuses Soeur Solange et sœur Paule-Marie,
- les laïcs dont Daniel Levif,
- le couple Brival
et bien d’autres sous la houlette de l’Evêque de l’époque Mgr Maurice Marie-Sainte. Plus tard, Firma Eugène et Alice Jean-Baptiste-Simone ont pris le relais. Elles ont établi une charte qui fut considérée comme un document fondamental du Renouveau.
Peu à peu, vers 1999 l’expansion du renouveau a ralenti :
- Manque d’engagement et d’investissement
- Peu de soutien de la part des prêtres
- Vieillissement des groupes qui n’attirent presque plus les jeunes
- Diminution des nombres de participants dans les groupes
Les charismes ne sont plus pratiqués ;les groupes sont devenues des groupe de piété, d’adoration, de chapelet, d’intercession.
Le renouveau souffre de la déchristianisation générale à l’œuvre dans la société où Dieu n’a plus sa place ; la laïcisation est en constant progrès Depuis les Assises de 2012 ,le renouveau a commencé à se structurer autour du nouveau responsable de la coordination Patrice Icheck , son adjointe Raymonde Moundangui et l’aumônier Jean-Paul Levif sous le patronage de Mgr l’Evêque Michel Méranville
Leur mission :
Coordonner les groupes de prière, organiser des rencontres, des retraites, des formations ; veiller à ce que toutes les activités du renouveau soient vécues dans un esprit ecclésial
Encourager les membres des groupes de prière à s’engager dans leur paroisse et dans la société
Organiser des rassemblements et entretenir des liens avec l’Evêque et le clergé.
L’Evêque leur a confié 3 missions :
- Travailler à l’unité de l’église pour la société martiniquaise et pour les jeunes.
- La coordination est le porte-parole des groupes de prière. Elle est au service des groupes de prière et des communautés nouvelles. Elle est composée de délégués représentant les groupes de prière
- Outre la coordination, la communauté charismatique est répartie en secteur et chaque équipe de secteur a pour but de veiller à la communion entre les groupes et le secteur en organisant des rencontres
L’aumônier est nommé par l’Evêque, pour faire un accompagnement spirituel ;
Le Renouveau charismatique n’a pas le monopole du Saint-Esprit, mais ses membres ont reçu un appel particulier pour être des ambassadeurs en diffusant une culture de pentecôte.
La culture de Pentecôte est une culture où le Saint-Esprit est connu, aimé, fréquemment invoqué, et où l’art de vivre tout entier découle de la présence active du Saint-Esprit et des ses dons. C’est pourquoi l’effusion de l’Esprit est un enjeu très important, elle nous est offerte pour que chacun puisse vivre une rencontre personnelle avec Jésus-Christ et apprenne à agir dans la puissance de son Esprit.
L’effusion de l’Esprit n’est pas seulement une grâce de revivification personnelle mais elle nous pousse à témoigner dans la force de l’Esprit-Saint, à travailler la croissance de l’église et à la transformation du monde. Elle nous rend capable de nous ouvrir à une croissance spirituelle personnelle et ecclésiale qui pousse à évangéliser