Mission des groupes de prière
Vie fraternelle
L’assemblée de prière est aussi un lieu de vie et de communion fraternelle : se reconnaître enfant d’un même Père, c’est se reconnaître frères et soeurs en Christ et par Lui, s’ouvrir au partage, en particulier en portant les soucis des uns des autres.
C’est oser demander avec simplicité à ses frères et soeurs du groupe de prières de prier pour telle ou telle difficulté.
C’est se rendre intérieurement disponible à l’exercice des charismes pour la construction du groupe et « l’édification », la sanctification des personnes présentes
La prière n’est pas préparée, construite à l’avance : elle est reçue comme un don de Dieu.
Dans une attitude d’ouverture à l’Esprit-Saint, chacun s’exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme.
Une équipe d’animation est là pour veiller à l’unité et discerner le déroulement de la prière.
Prière de louange
C’est la note dominante de l’assemblée de prière, d’où la place du chant, de la prière spontanée, des gestes. Dans l’Esprit-Saint, on célèbre la paternité aimante de Dieu, la « Seigneurie » du Christ, sa victoire sur toute puissance de mal et de mort.
C’est un autre aspect essentiel de l’assemblée de prière : la Parole écoutée semaine après semaine vient interpeler, fortifier, convertir chacun au plus profond de lui-même et construire le groupe.
L’intercession
Ouvrir le groupe à la compassion et l’unir à toute l’église et à tous les hommes.
Les charismes
Les charismes sont des dons spirituels gratuits que l’Esprit-Saint donne à chaque chrétien pour la construction de l’Eglise et le service du monde : « Manifestation de l’Esprit en vue du bien commun », nous enseigne Saint Paul (1 Co 12,7).
Dans l’assemblée de prière, les charismes peuvent être nombreux et variés; deux sont plus particulièrement exercés
Le chant en langues
Le charisme des langues (ou encore glossolalie) est une forme de prière individuelle ou collective (murmurée, parlée ou chantée) qui libère profondément, aide à louer Dieu et à adhérer à sa volonté. St Paul exerce lui-même ce charisme (1 Co 14,18).
- La prophétie
Le charisme de prophétie, plus important que le précédent, consiste en une parole ou un message que transmet, de la part de Dieu, une personne qui l’a reçu dans la prière. Cette parole inspirée par l’Esprit est destinée à édifier, consoler, exhorter, éclairer le groupe ou un membre du groupe